vendredi 2 mars 2018

Pixagility est présent dans l’article “La planète IPTV et OTT continue de tourner” paru dans le magazine Mediakwest N°25 .

 

“Pixagility devient un hub mondial des contenus francophones et africains

L’Afrique francophone… et anglophone est justement un des marchés prioritaires de Pixagility, un autre prestataire technique de la distribution IPTV et OTT qui est en train, lui aussi, de redéployer ses forces vers l’OTT ces deux dernières années. Pixagility a même pris un sérieux tournant technique et organisationnel en accélérant sa mue vers une activité de services techniques plus poly-compétences et un véritable hub technique de distribution TV sous toutes ses formes sur le continent africain.

Pixagility est dans ce cadre à la fois un tiers de confiance qui rassure dans sa capacité à distribuer des bouquets de chaînes linéaires vers l’Afrique via son data center flambant neuf basé à Abidjan (Côte d’Ivoire) et un fournisseur de services avancés sur le plan fonctionnel pour des éditeurs de chaînes TV linéaires ou de services sVOD.

Ainsi, tout en étant le hub de distribution de l’offre TV d’Orange en Côte d’Ivoire, Pixagility a participé activement au lancement du playout de deux nouvelles chaînes de télévision thématiques dans le paysage audiovisuel africain, Passions TV (télénovelas) et Savannah TV (séries, films, musique et divertissement africain), qui sont toutes deux disponibles sur le bouquet opéré en Afrique par le Chinois StarTimes. La régie de diffusion des deux chaînes est prise en charge par Pixafrica et Pixagility réalise aussi leur acheminement vers la tête de réseau de Startimes. Pixagility réalise également le playout des chaînes Edan TV et Fashion Africa, toutes deux dédiées au marché africain.

L’été dernier, Pixagility a également contribué au lancement dans l’offre TV africaine d’Orange d’une déclinaison africaine de la chaîne Melody d’Afrique éditée par le groupe Secom qui dispose également de chaînes comme My Zen TV ou Museum Channel, Grand Lille TV ou vient de lancer récemment Grand Littoral TV (également distribuée techniquement par Pixagility). Diffusée 7 jours sur 7,24 h/24, Melody d’Afrique est dédiée aux origines des musiques africaines des années 60 à nos jours. Et ce n’est sans doute que le début de l’aventure africaine de cet éditeur qui a l’ambition de faire de Melody « une marque de référence sur le patrimoine de la chanson et de la variété, et de la décliner à travers de multiples offres ». Misant fortement sur l’essor de la culture francophone, Pixagility a également ajouté cette année un point de présence à son Hub de distribution international au Canada au sein du datacenter 151 Front Street à Toronto. Ce point de présence lui permet de toucher un nouveau territoire comptant 10 millions de francophones (dont de nombreux africains), mais aussi de glaner de nouveaux clients au passage comme la chaîne emci.tv éditée par le site d’information chrétienne québécois www.enseignemoi.com.

Le déploiement d’un hub de diffusion de chaînes linéaires IPTV à l’échelle mondiale (Pixagility dispose également de points de présence dans des data centers à Londres, Toronto et Miami, ainsi qu’au Moyen-Orient et en Asie) n’est toutefois qu’un élément de la stratégie internationale de ce prestataire. Pixagility se positionne également peu à peu en tant qu’agrégateur de solutions techniques dédiées à la conception et à la valorisation des contenus des services OTT. Pour ce faire, Pixagility a recruté cette dernière année des profils de haut niveau venant du monde de l’OTT comme Ludovic Bostral, bien connu pour avoir participé aux débuts de l’aventure Molotov.tv et surtout avoir développé feu le service de sVOD Afro Stream, et qui devient directeur de l’innovation de Pixagility. Ses compétences techniques solides seront notamment sollicitées, afin d’être en mesure de répondre à la forte demande actuelle de services de distribution broadcast, IPTV et OTT, du fait du développement croissant des offres de TV payantes sur le continent africain. « En effet, la distribution d’offres TV payantes en Afrique est en train de devenir une véritable opportunité, souligne Ludovic Bostral, car elles parviennent via différents canaux désormais que sont la fibre optique qui se développe auprès d’un public citadin et aisé, ainsi que les réseaux mobiles 3G et 4G en pleine expansion. Bientôt aussi la TNT, qui se déploie en plusieurs points du continent, deviendra une opportunité pour Pixafrica, une filiale à part entière bénéficiant du support de Pixagility, de développer des services en marque blanche permettant d’assurer la distribution cria monétisation des contenus auprès d’une audience grandissante».

Ces dernières semaines, Pixagility a également fortement renforcé son pôle VOD & Replay en faisant l’acquisition de la société Webbe. Pixagility se dote ainsi d’une nouvelle compétence dans l’animation éditoriale, puisque Webbe était en charge de l’animation éditoriale des chaînes de SFR : sport, cinéma, lifestyle… Anatole Begouen, fondateur et DG de Webbe est maintenant directeur nouveaux médias de Pixagility et sera à ce titre en charge de renforcer l’activité de ce prestataire sur les offres Replay TV et VOD, sVOD… Par cette acquisition Pixagility intègre des compétences d’animation éditoriale (mise en avant des contenus, opération de promotion, barkers…) et d’animation de communauté, très complémentaires de la prestation technique elle-même. Pas de doute, si Pixagility comptait déjà de nombreuses références sur le marché de la VOD et de la Replay TV parmi lesquelles France TV, NBC Universal, Orange, L’Equipe, Carrefour et beIN Sports, ce prestataire ajoute à son arc une corde de valorisation des contenus vidéo par l’animation éditoriale. (…)”

 

Source : http://www.mediakwest.com